Art du Chi

                   Le Mont des champs... héberge Libr'energie asbl


ART DU CHI

Méthode Stévanovitch

Enseignante: Geneviève Bozet

Tai ji quan & Qi gong

Cours collectifs en journée, en soirée

Cours débutants:

 

Mardis de 18h30 à 19h50 à Philippeville (Villers-le-Gambon)

Vendredi de 9h30 à 11h00 à Dinant (Neffe) 

Nouveau cours à Nalinnes donné par Jean-Luc Mathot les jeudis à 19h30 


Qu'est-ce que L'Art du Chi - Méthode Stévanovitch?...

Une discipline orientée vers le bien-être et la santé.
Sa pratique assouplit les articulations, développe une respiration profonde, procure une détente musculaire et nerveuse tout en stimulant les fonctions vitales.
Elle développe force et souplesse, la concentration et le calme intérieur.
Elle permet au fil du temps et du travail (plus ou moins long selon la régularité et l'attention portée à l'exercice) de développer certaines facultés corporelles inaccessibles autrement et d'accéder à une compréhension différente de la vie.


Quels techniques sont enseignées sous l'Art du Chi?...

- Des techniques respiratoires! La respiration c'est la vie! La vie, la vie, la vie! 
Donc beaucoup de techniques respiratoires, douces, ciblées ou globales, profondes...

- Des formes de Tai Chi, style Yang (24 postures, 108 postures, 127 postures)

- Desmouvements de Qi Gong (11 exercices de santé)

- De la détente et de la relaxation (allongé, assis, debout)

- Des exercices énergétiques pratiqués en posture assise ou couchée (recherche du tantien centre énergétique, circulation du Chi dans le corps, axe terre/ciel, ....) adaptés à tous, chacun à son rythme, sans aucun précepte philosophique ni aucune connaissance nécessaire.


A qui s'adresse l'Art du Chi?...

Cette approche, d'une extrême douceur, est accessible à tous: aucune condition physique particulière n'est nécessaire (respect de son propre corps!).
Les élèves débutants cherchent surtout la détente, la méditation, la prise de conscience corporelle, un espace où retrouver son centre et sa capacité respiratoire.
La découverte de la réalité du Chi ouvre la personne a une recherche permante d'harmonie et de développement du potentiel intérieur.
Et les élèves avancés découvrent une force intérieure et une souplesse d'action dans leur pratique de taichi mais aussi dans leur quotidien...


La respiration...

Durant les cours, une large place est donnée à la respiration: Base de vie, le souffle est essentiel à notre développement.
Tout d'abord prendre conscience de son appareil respiratoire global et apprendre à utiliser chaque zone avec amplitude et simplicté.
Utiliser ces techniques respiratoires pour se centrer et gérer nos émotions et pensées: calmer le mental par le corps. 
Développer à son rythme une respiration profonde, large, consciente.

Corriger sa posture par la respiration mais aussi corriger la respiration par la posture: ressentir le lien étroit entre les deux.

Et surtout découvrir la respiration comme outil pour chaque situation de la vie quotidienne: diminuer le stress et retrouver la confiance en soi. 

De plus une bonne respiration aide à évacuer les toxines et à nous relaxer: un bonus supplémentaire pour nous protéger d'un environnement vicié.

Le souffle est aussi un support au Chi (énergie vitale) qui va et vient comme la respiration. A partir de perception physique de la respiration, s'ouvrir à une réalité énergétique ancrée.

Les postures de qi gong et les mouvements de taichi sont aussi soutenu par la respiration. le taichi est abordé dans un but de circulation du souffle et du chi et non dans une intention d'exhibition d'une forme extérieure.

Le Cours "débutants-24" comprend:

Le cours se déroule en deux parties:


- le travail au sol:

Couché, et/ou assis, en posture confortable, par divers exercices doux, chacun selon ses capacités,  apprend à se relaxer, libérer sa respiration, se masser (main, pied, visage), relâcher les tensions, mais aussi à assouplir son corps et  mobiliser les articulations. 

Toujours au sol, en posture confortable, on entre dans la "voie intérieure" pour découvrir et prendre en main le Tantien (entre énergétique et physique du corps), et s'ouvrir aux perceptions de Chi ("énergie vitale") dans le corps.

Toutes ces pratiques se font au rythme de chacun, sans compétition, avec une écoute attentive et bienveillante de notre réalité "ici-maintenant".     


- le travail en mouvement:

On aborde d'abord le Qi Gong ( 11 exercices et 8 brocards) puis les mouvements de Taï Ji Quan, la forme des 24 postures style Yang  (vidéo de Michèle et Vlady Stévanovitch).

L'apprentissage de la forme passe par des moments de pratique en suivant le guide sans compréhension mentale de l'exercice et par des moments de précision et de travail en détail du mouvement. 
Le but premier étant de trouver le mouvement juste afin de laisser le Chi circuler librement dans le corps, tout en étant ancré à la terre et dans son Tantien (centre).  Les mouvements pratiqués ouvrent le corps aux perceptions de Chi en soi, dans l'environnement et le groupe, offrant une sensation de présence centrée et calme ainis qu'une détente globale.  La mémorisation des mouvements n'est pas nécessaire à l'apprentissage: accepter de ne pas savoir permet une ouverture à "suivre le guide" en toute simplicité!


Ce cours est ouvert à tous! Sans aucun prérequis!!

Tout simplement, il faut avoir envie de prendre du temps pour soi dans une pratique corporelle et énergétique, sans concept philosophique ou religieux. Et être prêt à s'y engager pour en ressentir les bienfaits et pouvoir les intégrer petit à petit au quotidien.


Envie d'essayer un cours? Envie d'en savoir plus?

Contactez-moi: genevieve@artduchi.com


Le Cours "avancés - 108" comprend

Des exercices énergétiques pratiqués en posture assise ou couchée, simplement nommés "exercices de Chi" (prise en main du "Tantien", perception et circulation de "chi" dans le corps).

Les 108 postures de Taï Ji Quan, style Yang 

Ce cours est ouvert uniquement aux personnes ayant déjà suivi de façon régulière et engagée deux années minimum de cours Art du Chi Méthode Stévanovitch.
Il a lieu le mardi à 20h à Villers-le-Gambon.


Tarif : abonnement semestriel à 9€ le cours ou si paiement à la séance 12€

Premier cours d'essai gratuit.

Matériel: tapis de sol, petit banc ou zafou, (nous en avons si nécessaire), couverture, tenue confortable pour pratiquer à l’intérieur ET à l'extérieur quand le temps le permet (Pas de chaussure à talons!)


Geneviève Bozet: 0478 54 73 81   genevieve@artduchi.com


"Enseigner l'art du chi n'est pas quelque chose de sérieux mais quelque chose de vivant!

Et la Vie.. c'est le rire, la bonne humeur, le sourire intérieur, l'amusement, l'optimisme, la confiance.

Transmettre l'Art du Chi c'est aussi transmettre un état d'esprit et de corps positifs:

- Apprendre à prendre de la distance face aux problèmes quotidien qui nous rendent si inquiets

- Apprendre que la « réalité » ne doit pas obligatoirement nous rendre sérieux

- Apprendre à faire taire le « singe fou » qui n'est bien souvent qu'un petit singe craintif et peureux

- Apprendre à retrouver la Confiance... cette confiance qui amène à sourire chaque matin parce que c'est une chance cette vie!

C'est vers cette découverte de la VIE en Soi que je vous invite à cheminer ... " Geneviève

En vidéo, Thierry Chastaing et Anne-Marie Vessylier, enseignants en France, présentent aussi l'Art du Chi : https://vimeo.com/179053301