Chant & Art du Chi

                   Le Mont des champs... héberge Libr'energie asbl


Pleine présence par la voix et le mouvement

CHANT & ART DU CHI


20-21-22 septembre 2019
à Regniessart

vendredi 20 septembre 10h
jusque dimanche 22 septembre 16h30

Logement dans un superbe gîte, en chambre doubles
290€ tout inclus


Notez déjà: 4 au 10 avril 2020 à la Cour de Crest (Drôme)
Comme en avril 2017, nous vous emmenons à Crest pour une semaine ressourçante. 
+ d'info: genevieve@artduchi.com


* Découvrir sa voix comme instrument de vie et de bien-être

* Utiliser son « instrument corporel » avec bienveillance

* S’ouvrir à diverses formes de respiration

* Détendre son corps en globalité et en précision

* Prendre conscience de son centre énergétique

* Percevoir la circulation du Chi (énergie vitale)

* Se laisser porter par les mouvements du tai ji quan


L'Art du chant  proposé par Florence Stache (Musicienne, chanteuse, formée en psychophonie)


Mon enseignement a pour but principal que chacun et chacune puisse cheminer vers sa propre voix en l'exprimant librement et en la partageant dans une joie profonde. Le chant, étant une manière de s'exprimer en musique, permet une grande créativité et nous renvoit à une recherche incessante de la beauté.


Les effets obtenus par la pratique du chant sont multiples :


• conscience d'être au monde, toujours présente, tranquille, inchangée

• connexion croissante avec l'essence de notre être

• résonance avec notre nature profonde

• reliance entre la Terre et le Ciel

• perception facilitée des plans énergétiques

• détente du corps et du mental par son action immédiate sur le cerveau

• équilibre intérieur indépendant de l'environnement externe

• écoute de soi et des autres, affinage des perceptions sensorielles

• expression facilitée de nos émotions et de nos pensées

• stabilité dans notre capacité à incarner nos intentions et attentions

• paix intérieure quels que soient les tourments de la vie quotidienne

• joie spontanée jaillissant du cœur de l’instant


L'art du chant est une discipline à part entière qui permet de découvrir les structures anatomiques de la voix. Dans les stages, nous sollicitons les «appareils» respiratoire, phonatoire et vibratoire sur base d'exercices multiples. Outre la structure, je propose un travail fonctionnel qui se centre sur les zones énergétiques de notre organisme (chakras) à l'aide des couleurs et des cinq sens. Je propose parallèlement une mise en pratique dans des chants collectifs, à l'unisson ou à deux voix et pour ceux qui le souhaitent dans des chants individuels. Un accompagnement est possible à la guitare ou au piano.


L'Art du Chi enseigné par Geneviève Bozet (enseigne l'Art du Chi Méthode stévanovitch et praticienne de Shiatsu)


Issu des arts internes traditionnels chinois, l’Art du Chi est accessible à tous : Il regroupe des techniques de manipulation de l’énergie vitale (le Chi), associées à la pratique du Tai Ji Quan de la Voie Intérieure et du Qi Gong. Toute intention martiale, sportive ou compétitive est abandonnée au profit d’une recherche orientée vers l’équilibre, la santé, le bien-être.


La base de tout « travail corporel » est la prise de conscience de l’état de notre corps : le cours débute donc par un temps de relaxation (globale ou sur des zones précises). Ensuite  nous travaillons la respiration « à tous les étages » tout en douceur, permettant ainsi au corps de libérer les tensions. Une belle place est offerte aux techniques énergétiques au sol : prise en main du tantien (centre énergétique), perception énergétique par les auto-massages.


Les mouvements de tai ji quan permettent de faire circuler notre Chi de façon plus fluide sans devoir connaître au préalable le circuit des méridiens ou autres réalités de la médecine énergétique. Les mouvements de tai ji quan permettent au contraire de calmer le mental en vivant la logique du corps.


La méthode Stévanovitch utilise des images adaptées à notre conception occidentale, tout en offrant une large part à la spontanéité du mouvement  plutôt qu’à la compréhension intellectuelle. Suivre, simplement suivre, pour capter l’Essentiel.


La richesse d’un stage réside dans le fait de vivre ensemble dans le respect et la bienveillance les uns envers les autres. Le stage est ouvert à tous, il n’y a pas de connaissances prérequises. Chacun et chacune vient tel qu'il est avec pour seules conditions d'accepter le cheminement intérieur et la chance de résonner ensemble.

Durant les journées s’alternent les cours de Chant et d’Art du Chi, les repas partagés, le contact avec la nature, et un moment de calme et recueillement.



Geneviève Bozet

«Enseigner l'art du chi n'est pas quelque chose de sérieux mais quelque chose de vivant! Et la Vie c'est le rire, la bonne humeur, le sourire intérieur, la confiance, l'amusement, l'optimisme. Transmettre l'Art du Chi c'est aussi transmettre un état d'esprit et de corps positif»



Florence Stache

« Mon enseignement a pour but que chacun puisse cheminer vers sa propre voix en l'exprimant librement et en la partageant dans une joie profonde. Le chant, étant une manière de s'exprimer en musique, permet une grande créativité et nous envoit une recherche incessante de la beauté»




                      "C'est tout naturellement qu'ensemble

nous avons mis en place des stages composés de nos deux disciplines qui sont, chacune avec ses techniques propres et communes, des voies possibles vers la Joie simple et profonde."


Nous vous invitons à prendre le temps nécessaire pour vibrer à l'unisson.